La beauté à travers le temps
Au fil du temps, les caractéristiques pour " être une belle femme " ont changé et évolué. Voici les idéaux de beauté selon le temps .

Lescaractéristiques du Moyen-âge : A cette époque, la jeune fille en fleur incarne l’idéal de beauté. Elle se doit d'avoir les épaules larges, une petite poitrine (On bande même les poitrines généreuses pour les dissimuler.), une taille fine, des hanches étroites et un ventre rebondi.On voue également un culte à la blancheur, symbole de pureté et d’innocence. Elle reste la spécificité des nobles, car à cette époque la peau bronzée est celle des serfs et des paysans qui vivent au grand air.
Les caractéristiques de la Renaissance : La beauté est refletée par des proportions mathématiques précises. On établit des proportions idéales pour le corps, comme pour le visage. Les artistes dénudent d'avantage les corps. Les cheveux devaient être longs, tressés et entrelacés de perles et de pierres précieuses. A cette époque il était egalement préférable d'avoir une peau blanche. Elles se le blanchissaient avec de le céruse de plomb, très toxique. Les seins étaient fermes et la taille très fine, De plus, à cette époque on ne se lavait pas, on camouflait les traces de crasse sous d'épaisses couches de fard, et on se frottait le corps de linge parfumé.
Les caractéristiques du siècle classique : Le siècle des lumières mélanges de nombreux horizons. Le teint doit toujours etre le plus clair possible, mais les femmes sont plus naturelles. On laisse enfin les courbes naturelles se deviner. On se maquille moins, car le teint doit paraître le plus naturel possible.Les perruques sont grises, car poudrées, et les lèvres sont roses. La femme est vivante, souriante. Plus tard les perruques et les cheveux poudrés n'étaient plus à la mode. Au contraire, les femmes adoptaient des coupes décoiffées souvent tenues par des bandeaux de tissu. De plus, on redécouvre enfin la propreté.
Les caractéristiques du 19ème siècle : À cette époque, les brunes étaient à l'honneur et deux types de beauté étaient recherché: la femme fragile et la bourgeoise. On enlevait tout maquillage et l'on montrait la femme telle qu'elle était réellement. Certaines, pour se rendre fragiles et naturelles, accentuaient leurs cernes grâce à de l'encre bleutée. Cette époque caractérise la féminité accomplie : bien en chair, brune et au corps laiteux.Par ailleurs, les robes étaient renforcées par des "faux-culs" et des corsets qui mettaient la poitrine bien en avant.
Les caractéristiques depuis 1901 : L'arrivée du cinéma ,de la télévision et de la publicité à permis de faire passer l'image de la femme parfaite dans toute la société. La présence des stéréotypes de beauté, principalement féminins, ont aussi pour conséquence la création d’une norme universelle : de type occidental, les yeux de couleur, mince, à forte poitrine, la “femme parfaite” est connue et admirée dans le monde entier.
